BiblioMonde

L'affiche rouge 21 février 1944

par Benoît Rayski

( Livre )
Le Félin
Collection Questions d'époque
2004, 128 p., 16 euros

ISBN : 286645538X

Ils n'était que des enfants... (sous-titre) : le souvenir de ces résistants étrangers morts pour la liberté en France.

Cette affiche placardée 21 février 1944, à des miliers d'exemplaires sur les murs de Paris faisait partie d'une campagne du gouvernement de Vichy et de l'occupant nazi visant à assimiler ces résistants à des terroristes étrangers d'origine juive, commandés par l'étranger. Elle fait état de l'exécution, le jour même au mont Valérien, de 23 terroristes membres d'un groupe de FTP (francs-tireurs partisans) dirigé par Missak Manouchian. L'Affiche rouge montre le visage 10 d'entre eux.

« Dans le firmament étoilé où scintillent par milliers les noms des résistants assassinés par les nazis pendant l'Occupation, ceux des vingt-trois de l'Affiche rouge brillent d'un éclat particulier. Si leur mort passa dans la légende, c'est bien sûr à cause de l'Affiche aux couleurs de sang et aussi parce que Aragon, après Éluard, en fit un poème.

C'est bien sûr parce que Jean Ferrat mit une musique sur les paroles du poète et que Léo Ferré les chanta pour nous tous. Mais c'est avant tout parce que la plupart des combattants FTP-MOI étaient juifs, juifs polonais, juifs roumains, juifs hongrois, ce qui les qualifiait pour être les héros rêvés de tous ceux qui voulaient que la révolution fût sans frontière ni patrie. » (présentation de l’éditeur)


Sur la Toile

L'affiche (image)

Le poème d'Aragon Ecrit à la mémoire du groupe Manouchian, executé par la Gestapo le 21 février 1944, ce poème est chanté par Léo Ferré sous le titre l'Affiche Rouge.

Les F.T.P.- M.O.I. : la guérilla urbaine

Missak Manouchian

L'affiche rouge, film de Franck Cassenti (1976)

Dans BiblioMonde

Un livre rouge


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com