BiblioMonde

L'Agriculture roumaine en mutation

par Sabina Stan

( Livre )
CNRS Éditions
2005, 224 p., 25 euros

Collection : Économie - ISBN : 2271063043

La construction sociale du marché

Dès la fin des années 1980, l’Europe de l’Est subit d’importantes mutations sur les plans politique, économique et social. La chute des régimes communistes allait notamment donner lieu – sous l’égide du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) – à des programmes de réformes de grande envergure : libéralisation des prix, stabilisation monétaire, privatisation des entreprises… Marquant leur volonté de rompre avec le passé, les gouvernements postsocialistes dédièrent alors leurs efforts à la transformation de l’économie planifiée en une « économie de marché ».

C’est précisément ce processus de transformation que Sabina Stan analyse. En choisissant comme base d’étude la Roumanie, et plus particulièrement le secteur agricole coopératif roumain, elle montre que l’analyse des facteurs qui ont affecté ce secteur permet de comprendre les bouleversements économiques survenus en Europe de l’Est. Rompant résolument avec les approches classiques sur les effets de la « transition » à l’Est, cet ouvrage témoigne d’une recherche novatrice qui, à partir d’un exemple précis et de données de première main, éclaire fort justement les modes de construction d’un marché.

Dans BiblioMonde

Perspectives roumaines : Du postcommunisme à l'intégration européenne

Processus de privatisation en Roumanie et en Bulgarie : 1989-2002 : Une transition confisquée ?

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com