BiblioMonde

L'Air de la guerre sur les routes de Croatie et de Bosnie

par Jean Hatzfeld

( Livre )
Points
Collection Essais
avril 1995, 352 p., 6.4 euros

ISBN : 2020232138

Un roman sur le conflit yougoslave vu à travers son quotidien entre deux batailles.

« Toute la singularité du livre de Jean Hatzfeld tient dans ce pari : écrire non pas le roman de la guerre, mais le roman des " blancs " de la guerre, de ses interstices. Le roman de l'attente.
Sur les petites routes de campagne, les bosquets, les fermes nichées au creux des vallons, pèse une menace. Près des ponts détruits, des hommes en armes, sales et fatigués, arrêtent les voyageurs. Dans le lointain, on entend le canon. » (extrait d'une critique d' Ombres blanches)

« Jelena est serbe. Mariana, croate. Cela fait maintenant deux mois qu’elles vivent dans ce couloir, sur un tas de couvertures. Dehors, le bombardement de Vukovar fait rage. Sur la ligne de front, un bouilleur de cru a installé son alambic. Au milieu du vacarme, il surveille du coin de l’œil la fabrication de l’alcool. Est-il fou ou simplement indifférent ? Jean Hatzfeld s’interroge. Pendant deux ans, il a sillonné l’ex-Yougoslavie en guerre, avant d’être touché par une rafale de kalatchnikov, un jour de juin 1992. Grièvement blessé, il a été rapatrié en France. Il écrit alors ces récits de guerre, admirables de précision et de lucidité. » (présentation de l’éditeur).

L’auteur, Jean Hatzfeld, « a longtemps été reporter de guerre à Libération, couvrant les principaux conflits armés de ces vingt dernières années, racontant la vie bouleversée des populations. Il fut l'un des rares journalistes à entrer dans Vukovar pilonnée par les Serbes, l'un des rares à rester terré dans les caves avec les habitants pour écrire ce qu'ils vivaient. Grièvement blessé par un sniper à Sarajevo en 1992, il fut contraint de rentrer pour plusieurs mois en France. Sur son expérience en ex-Yougoslavie, il écrivit alors L'air de la guerre. » (Extrait de la synthèse d'un entretien avec Muriel Bernardin et Delphine Descaves, pour L'œil électrique n°19)

Dans BiblioMonde

La guerre au bord du fleuve du même auteur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com