BiblioMonde

Le diable noir : biographie du général Dumas (1762-1806)

par Claude Ribbe

( Livre )
Alphée
2008, 235 p., 19.9 euros
Première édition : Le Rocher - 2002
Collection : Documents - ISBN : 978-2753803268

Une biographie quelque peu romancée du général Dumas, le père de l’écrivain

On ne saurait bien comprendre l'écrivain Alexandre Dumas en oubliant qu'il est le fils d'un homme exceptionnel aux origines africaines : un d'Artagnan, un Fanfan-la-Tulipe qui avait choisi en 1786 le nom d'Alexandre Dumas pour s'engager dans les Dragons de la Reine. Sa vie commence en 1762 sous les cocotiers de Saint-Domingue : fils de l'esclave Césette et d'un marquis sans le sou, il est lui-même né esclave. Son père le vend pour payer un billet de bateau puis le rachète et le fait passer en France : bals, cavalcades, conquêtes féminines, théâtre et duels.

Il découvre l'amour à Villers-Cotterêts, en 1789. Mais bientôt, c'est la guerre. En quelques mois, le simple dragon sera général de division. Le « diable noir » brillera sur tous les fronts : les Pyrénées, les Alpes, l'Italie, l'Égypte. Selon tous les témoignages, « Monsieur de l'Humanité » (ainsi l'ont surnommé les hommes de la Terreur) sera le soldat le plus courageux de la Révolution. Un combattant de la liberté, pas un homme de cour : pour avoir désapprouvé les méthodes, trop sanglantes à son goût, utilisées par Bonaparte en Égypte, ses relations avec le futur empereur deviendront orageuses et le rétablissement de (esclavage en 1802, la répression de l'insurrection de Saint-Domingue, la mort de Toussaint Louverture, n'arrangeront rien.

Ce livre était paru aux éditions du Rocher en 2002 sous le titre Alexandre Dumas, le dragon de la reine.

Dans BiblioMonde

Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792-1815), de l'esclavage à la condition militaire dans les Antilles françaises

Sur la Toile

Sa généalogie

Les Dumas sont les Africains dont la France doit être fière par Claude Ribbe

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com