BiblioMonde

Alexandre Dumas le Grand

par

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Les origines haïtiennes d'Alexandre Dumas

« Pour les Dumas, tout débuta en 1760 lorsqu'un aristocrate français, Antoine-Alexandre Davy de la Pailleterie, émigra vers l'île de Saint-Domingue (nom de la République d'Haïti du temps de la colonie). Le Code Noir de Colbert, qui régissait l'esclavage, voulait que l'esclave appartienne à son maître qui pouvait décider d'en faire ce qui lui plaisait. Et comme c'était la règle dans les colonies françaises, Antoine-Alexandre Davy de la Pailleterie, qui avait une habitation à Jérémie, dans le Sud de la colonie de Saint-Domingue, disposa de son esclave Marie-Cessette Dumas qui se retrouva enceinte. Elle mourut quelque temps après avoir donné naissance à Alexandre Dumas de la Pailleterie, en 1762.

Ce dernier, mulâtre et affranchi, parce que fils d'un blanc et d'une esclave noire, grandit dans la colonie en homme libre contrairement à ses ascendants maternels. Parvenu à l'âge adulte, Alexandre décida de servir la France, mais son père ne l'autorisa pas à intégrer l'armée sous le nom de Davy de la Pailleterie. Ainsi, c'est sous le patronyme de sa mère, Dumas, qu'il a rejoint l'armée française dans laquelle il s'est illustré au cours d'une brillante carrière militaire sous la Révolution, qui le voit passer de simple soldat à général en sept ans. Très proche de Bonaparte lors des premières années de la montée en puissance de celui-ci, le général Alexandre Dumas se brouille avec le futur empereur lors de la campagne d'Egypte. Au cours de son retour en France, il est fait prisonnier par le Royaume de Naples. Libéré en 1801, après deux ans d'emprisonnement, il rejoint enfin la France, mais sa santé s'est profondément détériorée.

C'est le 24 juillet 1802 qu'Alexandre Dumas fils voit le jour à Villers-Cotterêts. Son père, le général Dumas, meurt quelques années après, le 26 février 1806.  » (extrait d'un article de Haïti-Press, 2 décembre 2002)

Alexandre Dumas est inhumé dans le caveau d'Émile Zola et de Victor Hugo, le mardi 3 décembre 2002.

Sur la Toile

Haïti rend hommage à Alexandre Dumas (Haïti-press, 10 décembre 2002)


Dans BiblioMonde

Alexandre Dumas le Grand : une biographie

Alexandre Dumas, une lecture de l'histoire

Alexandre Dumas en bras de chemise

Alexandre Dumas ou les aventures d'un romancier : un petit ouvrage de vulgarisation

Alexandre Dumas à la conquête de Paris (1822-1831)

____________________________________________

Si vous commandez un de ces livres à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com