BiblioMonde

L'Algérie sous le régime de Vichy

par Jacques Cantier

( Livre )
Odile Jacob
2002, 416 p., 24.5 euros

ISBN : 2738110576


Le 25 juin 1940, l’armistice signé par la France avec l’Allemagne et l’Italie entre en vigueur. À Alger, une cérémonie au monument aux morts est suivie d’un défilé d’anciens combattants. « Tout respirait un horrible contraste entre les gloires du jeune été, les lignes victorieuses du paysage et l’effondrement de notre orgueil. De rares passants courbaient l’échine », se souvient aujourd’hui un témoin. L’effervescence patriotique est retombée. Les appels à la continuation de la lutte dans l’empire colonial n’ont plus lieu d’être. L’archevêque d’Alger prône un relèvement de la France dans « la soumission à ceux qui ont la redoutable charge de son gouvernement ». Le bombardement de l’escadre française de Mers-El-Kébir par l’Angleterre accélère encore le mouvement de ralliement. Désormais, le combat contre l’Allemagne sera une aventure individuelle.

Le régime de Vichy, issu du vote du 10 juillet 1940, peut étendre son emprise sur l’Algérie. La Révolution nationale, qui prétend créer un « homme nouveau » et lutter contre l’« Anti-France » peut s’y épanouir jusqu’au débarquement américain de 1942.

Voici le récit de cette période, marquée notamment par le « proconsulat » du général Weygand, puis par une succession d’intrigues entre « petits chefs » vichystes. Mal connue jusqu’alors, elle n’est pas une simple parenthèse : se pencher sur les prolongements de la Révolution nationale outre-mer permet en effet d’éclairer sous un jour nouveau le débat sur la nature et les pratiques du régime de Vichy. Cela éclaire aussi une étape souvent occultée de l’évolution de la société coloniale confrontée depuis les années 1930 à une montée des difficultés internes. Au bout du compte, on comprend mieux, à travers le cas de l’Algérie, ce que fut profondément la Révolution nationale. Le mythe du « double discours » vichyste en sort ébranlé. Et l’on peut aussi mieux saisir la montée de l’anti-colonialisme après-guerre.

Dans BiblioMonde

Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com