BiblioMonde

Un Algérien s'adresse aux Français

par Jean Amrouche

( Livre )
Harmattan (L')
2000, 378 p., 32 euros

ISBN : 2738428819

L'histoire d'Algérie par les textes un choix de textes de Jean Amrouche, 1943-1961


Les écrits de Jean Amrouche transportent le lecteur au coeur de l'histoire de l'Algérie de 1945 (début des émeutes de Sétif, Kherrata, Guelma) jusqu'à la veille de la fête de l'indépendance de l'Algérie (1962). Jean El-Mouhoub poète brillant, reconnu dans le milieu des lettres françaises, se transforme au gré des événements extérieurs : il change de statut, il se fait journaliste, porte-parole des masses dominées, traquées, muettes, au risque de sa vie. Il mettra sa double culture algérienne et française au service du dialogue entre le FLN et la France, entre le GPRA et le général de Gaulle.

Les articles ici réunis (1943-1962) nous permettent de connaître une histoire de la guerre d'Algérie telle qu'elle est vécue et perçue par le grand poète, l'homme de cœur et de raison qu'était Jean El-Mouhoub Amrouche. Outre la volonté d'informer, Jean Amrouche témoigne. Il exprime sa douleur, celle de son peuple confronté au génocide culturel. Grâce à l'introduction de Tassadit Yacine le lecteur d'aujourd'hui peut comprendre comment un « petit » indigène défavorisé peut s'élever dans la société française et quel sera le prix de son émancipation. Loin d'être « assimilé » ou « renégat » (comme essaient de le présenter les militants de la culture de dernière heure), Jean El-Mouhoub est un patriote et un savant algérien enraciné dans l'africanité la plus profonde, et ouvert sur l'universalité.

Dans BiblioMonde

Jean Amrouche, l'éternel exilé : un autre recueil de texte de Jean amrouche

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com