BiblioMonde

L'Allemagne du XIXe siècle

par Sandrine Kott

( Livre )
Hachette
1999, 254 p., 15.9 euros

Collection : Carré Histoire - ISBN : 201144988X


Une synthèse destinée aux étudiants

L'effondrement récent du socialisme réel en Europe de l'Est a ouvert la voie à une nouvelle unification allemande, parfois accueillie avec inquiétude dans l'opinion française. Ce contexte confère au processus de constitution du premier Etat allemand unifié et aux modes de fonctionnement de celui-ci une évidente actualité. Depuis les années 1960, de nombreux historiens ont interrogé avec rigueur et passion ce XIXe siècle qui voit apparaître un État-nation, à l'origine ardemment souhaité par les libéraux et les démocrates, auquel le drame hitlérien viendra mettre un terme.

Sandrine Kott se garde bien d'adopter un point de vue téléologique pour comprendre cet État qui voit le jour en 1871 ; celui-ci ne constitue en effet que la partie émergée d'une réalité plus complexe, réévaluée par les travaux historiques des dernières décennies, dont il est ici largement rendu compte. L'ouvrage accorde une place importante aux évolutions politiques, sans pour autant négliger la richesse des mutations sociales et économiques, ni le foisonnement de la vie intellectuelle. Une confrontation entre les représentations politiques ou intellectuelles et les pratiques sociales ou culturelles permet un questionnement sur les formes et les limites de la construction de l'État, comme sur les modes d'émergence de l'espace public et de la démocratie politique. L'analyse montre le contraste entre les voies étonnamment modernes qu'emprunte l'intégration sociale et la persistance d'antagonismes, aux manifestations souvent violentes; elle revient sur les thèmes du désespoir culturel et de la « névrose fin de siècle », trop souvent avancés comme un élément d'explication du premier conflit mondial, voire comme une des origines lointaines du nazisme. Au terme de cette lecture, le XIXe siècle allemand n'apparaît plus seulement comme l'histoire d'une longue tragédie; il est aussi celui de l'irruption heureuse de la modernité.


Dans BiblioMonde


Bismarck


Histoire des idées politiques en Allemagne. XIXe et XXe siècles

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com