BiblioMonde

Un Américain au Laos au début de l'aide américaine (1954-1957)

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Mémoires asiatiques
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
1995, 288 p., 25.95 euros

ISBN : 2738437702

En fin 1954, quelque temps après les accords de Genève - lesquels suivirent la bataille de Dien Bien Phu -, Patrick Finnie, fonctionnaire des États-Unis, débarque à Vientiane, capitale du royaume du Laos. Les États-Unis qui viennent de découvrir l'existence de ce pays voisin de la Chine communiste, ont décidé d'y établir une mission d'aide économique.

Les premières impressions de Patrick Finnie sont enthousiastes malgré la précarité des conditions de vie qu'il découvre à son arrivée. Le premier directeur de la mission d'aide, Paul Nicholas, arrive tôt après. Il a dans sa poche un chèque de 2 millions de dollars, destiné à la paye de l'armée laotienne dont les États-Unis viennent de prendre en charge le financement. C'est le début d'une série de tribulations, parfois rocambolesques, parfois éprouvantes, parmi lesquelles un parachutage de 1 000 tonnes de riz sur le Nord Laos pour lutter contre la famine en période électorale.

Après le temps des pionniers et du dévouement sans arrière-pensées, un profond fossé se creuse entre les idées, les objectifs et les comportements des différents groupes de spécialistes américains chargés du développement économique du Laos. Surtout, une profonde incompréhension s'instaure entre ces spécialistes et le milieu laotien, officiels et population, auquel ils sont confrontés.

L'ouvrage narre aussi l'histoire d'une petite famille franco-américaine plongée dans un univers et dans des situations auxquels elle ne s'attendait guère. Des images, des rencontres, des personnages fascinants, des découvertes, les petites misères de la maladie, les émerveillements et les déceptions s'entrelacent pour tisser le souvenir au quotidien d'un pays et d'une expérience à la fois passionnants et déroutants.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com