BiblioMonde

L'Amérique en guerre

par Hélène Harter

( Livre )

2006, 230 p., 23 euros

ISBN : 2351760190


Les villes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale

« Le 11 Septembre a-t-il eu des précédents ? Dans une certaine mesure, ce serait le raid japonais sur Pearl Harbor. » Pour André Kaspi, le parallèle mérite d'être établi : « Dès le lendemain du jour d'infamie, nous dit-il dans sa préface, les Américains entrent en guerre, mobilisent toutes leurs énergies pour vaincre leurs ennemis, bouleversant leurs habitudes et leur regard sur le monde. » Pourtant, si les États-Unis subissent pendant la Seconde Guerre mondiale les pertes militaires les plus importantes de leur histoire, leur territoire est épargné par les combats.

Aucune de leurs villes ne connaît le destin, souvent tragique, de Londres, de Stalingrad, de Dresde, de Berlin, ou d'Hiroshima et de Nagasaki. Malgré tout, la guerre transforme les loisirs, le travail, la vie des Américains. Craignant pour leur sécurité, ils réagissent parfois avec excès aux rumeurs les plus folles. Des sous-marins allemands rôderaient au large des côtes, des espions seraient infiltrés dans la population, des saboteurs menaceraient les installations. Dans cette étude originale, Hélène Harter dévoile le quotidien de cette Amérique en guerre.


Préface d’André Kaspi

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com