BiblioMonde

L'Amour qui ose dire son nom : Art et Homosexualité

par Dominique Fernandez

( Livre )
Stock
2001, 320 p., 74.7 euros

ISBN : 2234054117

Cette étude de l'homosexualité dans les arts montrera que les périodes les plus fastes, entrecoupées d'années ou de siècles de répression, ont été l'antiquité grecque et romaine, la Renaissance florentine, la Chine et le Japon classiques, l'Europe entre 1780 et 1820, l'entre-deux-guerres en Allemagne, et, bien entendu, l'époque actuelle, du moins pour l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord. Parcourant deux mille ans, de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage contient trois cents illustrations en couleurs.

Si l'homosexualité est universelle, rares sont les pays et les époques où elle a été reconnue officiellement : presque toujours et partout, c'est à peine si on l'a tolérée. Souvent proscrite, quelquefois persécutée, elle n'a pu s'exprimer qu'avec certaines précautions et sous des formes peu voyantes. Que signifie alors l'étude des images homosexuelles dans l'art ? Où les chercher ? Comment constituer une iconographie de ce qui est demeuré très longtemps dans une semi-clandestinité ? L'érudition de Dominique Fernandez et le rapport intime qu'il entretient avec les œuvres d'art qu'il a rassemblés dans cet ouvrage lui ont permis d'y détecter ce qui n'est pas visible de prime abord. Si, pour certains artistes - Léonard de Vinci, Michel-Ange, Caravage, Bacon, Mapplethorpe -, l'interprétation des œuvres est relativement aisée, chez les autres, la pulsion homosexuelle se laisse découvrir plus subtilement. Parcourant les siècles - de l'Antiquité à nos jours - et les civilisations - Grèce, Rome antique, Italie, Chine, Japon, France, États-Unis, etc. -, Dominique Fernandez, avec passion, offre un éclairage étonnant sur plus de trois cent cinquante œuvres où l'amour, déjouant tous les interdits et empruntant la voie de la beauté, a osé dire son nom.

L'éditeur propose une version broché de cet ouvrage (38,10 €)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com