BiblioMonde

60 ans de conflit israélo-arabe

par Boutros Boutros-Ghali, Shimon Peres

( Livre )
Complexe
2006, 400 p., 19.9 euros

Collection : Questions à l'Histoire - ISBN : 2804800709

Témoignages pour l’Histoire : entretiens croisés avec André Versaille

S’il existe de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-arabe, le livre que voici est une première historique. Pour la première fois en plus de soixante ans de guerre, deux acteurs essentiels de cette longue histoire ont accepté, non pas de parler chacun de leur côté, mais de prendre le risque de croiser leurs Mémoires.
Boutros Boutros-Ghali et Shimon Peres confrontent ici leurs visions des grands événements qui ont ponctué le plus vieux conflit contemporain et qu’ils ont vécu de près, de la première guerre israélo-arabe, en 1948, à nos jours.

L’histoire qu’on va lire n’est ni académique ni « lisse ». Les deux débatteurs ont beau avoir un grand respect l’un pour l’autre, ils ne se font pas de cadeaux. Ils s’affrontent, chacun animé de la volonté de faire entendre son vécu – mais en même temps d’accepter d’écouter celui de l’autre, aussi insupportable soit-il à ses oreilles. Le débat est « politique », et non « diplomatique ». Et cette franchise lui donne une belle tonicité.
Pour autant, ni l’un ni l’autre ne sont en service commandé. Privilège de l’âge et de la reconnaissance internationale dont ils jouissent, c’est avec une liberté de parole d’une étonnante fraîcheur qu’ils s’autorisent de vigoureuses critiques envers leur propre camp.

Alternant vives passes d’armes et analyses politiques, ils nous offrent une formidable leçon de géopolitique qui ne fait pas l’économie de l’histoire des mentalités. Ils nous présentent ce que les livres d’histoire traditionnels ne peuvent nous donner : les perceptions arabe et israélienne vécues de l’intérieur.
Après les avoir lus, de quelque côté qu’aillent nos sympathies, nous ne regarderons plus ce conflit de la même façon…

Ces entretiens croisés tournent autour des grandes dates qui scandent l’histoire du Moyen-Orient : 1947, plan de partage de la Palestine; 1948-1949, naissance d’Israël, avortement de l’État palestinien ; 1952, révolution des Officiers libres en Égypte; 1956, crise de Suez ; 1967, guerre des Six Jours; 1970, réveil de la conscience nationale palestinienne ; 1973, guerre d’Octobre; 1977, voyage de Sadate à Jérusalem ; 1978, accords de Camp David; 1981, assassinat de Sadate ; 1982, guerre du Liban; 1987, déclenchement de l’Intifada ; 1993, accords d’Oslo; 1994, assassinat de Yitzhak Rabin ; 2004, mort de Yasser Arafat, etc.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un livre d’Histoire au sens traditionnel : les acteurs ne se prétendent pas "objectifs". Mais leur parole est une ressource essentielle en ce qu’elle nous permet d’avoir un accès direct à des informations de première main en même temps qu’à des visions et des stratégies politiques peu lisibles de l’extérieur. Ce livre nous présente ce que ne donnent pas les ouvrages d’Histoire traditionnels : les perceptions arabe et israélienne vécues de l’intérieur ainsi que leurs évolutions respectives. Car si les faits sont connus, leur interprétation est affaire d’état d’esprit, de mentalité et de vécu. Et c’est précisément de la confrontation de ces états d’esprit qu’il est ici question.

Dans BiblioMonde

Les 100 clés du Proche-Orient : pour vérifier certains points de détails

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com