BiblioMonde

L'Antéchrist

par Emilian Stanev

( Livre )
L'Aube
Collection Regards croisés
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Barbara Szpakowska
2001, 248 p.
Première édition : 1991
ISBN : 2876780836

Dans le Royaume bulgare du XIVe siècle, la vie d'un homme emporté dans les mouvements sociaux, les hérésies, les conflits incessants d'un monde qui sombrera bientôt sous l'invasion ottomane.

« L'Antéchrist, qui a pour toile de fond le XIVe siècle - époque charnière de l'histoire bulgare - est un questionnement nostalgique et douloureux sur le sens de la vie et, en même temps, un hymne au bonheur de vivre et à la liberté. Le héros du roman, sensible à l'extrême et d'une beauté hors du commun, semble voué depuis sa plus tendre enfance à un destin exceptionnel.

Fils du peintre officiel de la cour, Enio fera ses études à l'école réservée aux enfants des hauts dignitaires où il tombera amoureux de la fille du tsar Jean-Alexandre. Déçu dans son amour, rejeté par son père qui voit en lui le Diable, Enio s'enfuira dans un monastère hésychaste où sa quête acharnée de Dieu lui fera entrevoir le Néant; l'amour d'une femme le conduira au sein d'une communauté bogomile, l'entraînera à tuer, à mentir et à ruser ; accusé d'hérésie, ce moine défroqué toujours amoureux de Dieu, subira la torture et connaîtra l'exil.

Cette série d'aventures, vécues dans une Bulgarie bouleversée par les courants spirituels et sociaux, puis écrasée par l'invasion ottomane, constituent une sorte de voyage initiatique qui conduira le héros à la révolte contre toute forme d'oppression et à l'amour de son peuple et de son pays. Au-delà de l'orgueil, il découvrira l'abnégation de soi.  » Barbara Szpakowska

Dans BiblioMonde

D’autres classiques de la littérature bulgare

Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com