BiblioMonde

Un antisémitisme ordinaire. Vichy et les avocats juifs

par Robert Badinter

( Livre )
Fayard
1997, 256 p., 16.8 euros

ISBN : 2213598029

1940-1944 : un siècle et demi après la Révolution, les juifs français deviennent des parias dans leur propre patrie. Quelle fut l'attitude de l'administration et des juridictions chargées d'appliquer ces lois révoltantes ?

« Robert Badinter pointe à juste titre la montée, dans les années précédant la guerre, d'une xénophobie de nouveau banalisée, sur fond de crise économique et intellectuelle : à bon entendeur, salut. Sans doute serait-il possible, une fois de plus, de pousser plus loin l'interprétation du Problème français, qui n'est sans doute pas un mystère. Mais à chaque jour suffit sa peine. Ici, la peine est toute morale, elle est faite, comme il y a vingt-cinq ans, de chagrin et de pitié. Sentiments fort peu scientifiques, mais très "humains" : une dimension à prendre en compte, en dernière analyse, devant une époque où l'exécution, sans états d'âme, de textes exorbitants des Grands principes suscite tellement peu de réactions humaines. » (extrait d'un article de Pascal Ory, Lire, 1997)

Un siècle et demi après l'émancipation des Juifs par la Révolution française, le régime de Vichy promulguait une législation qui faisait d'eux des parias dans leur patrie. En présence de ce droit antisémite, il importe de savoir ce que fut l'attitude de l'administration, des juridictions et des milieux professionnels concernés. S'agissant du Barreau, ce livre, fruit de recherches dans les archives professionnelles et judiciaires, retrace comment, au-delà des réactions individuelles, l'émergence d'un antisémitisme érigé en règle ordinaire de la société française ne suscita ni refus de principe, ni rejet massif, ni protestation collective. Ce livre évoque aussi les souffrances morales de ces avocats qui furent exclus du Barreau, comme des confrères véreux, par une loi promulguée par un Maréchal de France, incarnation de la gloire nationale, simplement parce qu'ils étaient nés juifs.

L'édition de poche

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com