BiblioMonde

L'Après Mandela

par Dominique Darbon (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Karthala
Collection Hommes et sociétés
2000, 547 p., 29.73 euros

ISBN : 2865379914

Enjeux sud-Africains et régionaux (sous-titre) : un recueil d'essais universitaires

« L'Afrique du Sud est en gestation. La période dite du miracle sud-africain, caractérisée d'une part par la disparition négociée de l'apartheid et l'institutionnalisation d'un pouvoir accepté par tous et d'autre part par l'étonnante capacité de Nelson Mandela à attirer toutes les allégeances sociales, touche à son terme. L'accession officielle à la direction du pays de Thabo Mbeki concrétise la normalisation progressive du régime et de ses choix. Les chantiers engagés sous la présidence de Nelson Mandela, pour moderniser le pays, rattraper les retards économiques et sociaux et permettre aux populations marginalisées par l'apartheid de trouver une place significative dans une société refondée, sont loin d'être achevés et vont se poursuivre dans un contexte international moins favorable. La capacité de l'État "to deliver", c'est-à-dire à répondre aux demandes sociales conflictuelles et à tenir ses engagements, conditionne en effet l'essentiel de la période qui s'ouvre. C'est bien de la normalisation du régime et de l'histoire sud-africaine qu'il s'agit. L'extrême complexité de tous les chantiers ouverts, qu'étudient les différents auteurs de cet ouvrage, souligne les difficultés de la gestion publique. L'État dispose de modes de régulation sociale et politique inventés depuis 1989 qui ont fait leur preuve mais dont les usages sont appelés à changer avec la structure et le poids relatif des forces politiques et sociales présentes. Les enjeux de l'après-Mandela traitent de ces questions en identifiant les chantiers engagés et en soulignant comment ils contribuent à une transformation radicale qui impose l'Afrique du Sud comme un pays normalisé. » (présentation de l’éditeur)

« Voici un recueil d'essais universitaires sur des questions fondamentales que le gouvernement sud-africain doit résoudre pour véritablement transformer le pays et sortir de l'héritage funeste de l'apartheid. Comment affirmer l'identité communautaire et construire une nation ? Quelle réforme agraire, quelle politique de redistribution des terres ? Quel rôle pour les autorités traditionnelles, avec une étude comparative entre la Namibie, le Botswana, l'Afrique du Sud ? Que veut dire être ouvrier aujourd'hui en Afrique du Sud ? Des essais aussi sur le camps de squatters autour de Johannesbourg, la Namibie, la Zambie, l'Angola et le Mozambique ainsi que sur la Sadec et les enjeux régionaux. Fruits de recherches effectuées par des sociologues, des économistes, des juristes ou des géographes, ces essais sont d'une lecture abordable et constituent des outils qui stimulent la réflexion, d'autant plus que certains partis pris ou affirmations peuvent irriter le lecteur. » (Jacqueline Derens, Regards, mai 2000)

Dans BiblioMonde

Géopolitique de l'Afrique du sud

Notre dossier sur l'Afrique du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com