BiblioMonde

L'art du Grand Nord

par Jean Malaurie (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Citadelles & Mazenod
Collection L'art et les grandes civilisations
2001, 620 p., 190 euros

ISBN : 2850880787

La première grande synthèse consacrée à l'art des Inuit du Canada et du Groenland, Yupit, Inupiat et Aléoutes d'Alaska, Indiens des régions subarctiques nord-américaines (Algonquins et Athapascans), Indiens de la côte nord-ouest du Pacifique, Sâmes du nord de la Scandinavie, peuples du nord sibérien (au nombre de 26 ethnies) et Aïnous du nord du Japon.

Les 800 illustrations (dont un tiers en couleurs) ici rassemblées proposent des masques et objets sacrés, objets de la vie courante, dessins et photographies rapportés depuis le XVIIIe siècle par les voyageurs occidentaux, mais également des œuvres contemporaines. La vision pan-arctique développée par les auteurs –chercheurs des pays concernés– permet de découvrir des peuples pour lesquels le sens du beau est inné.


« Apollon, selon les auteurs de l’Antiquité, retournait chaque automne vers le Grand Nord —l’Hyperborée de son enfance— afin de se ressourcer et de pouvoir chanter à Delphes, tel un chaman du Nord, avec des qualités de médium. C’est l’une des choses que nous apprend Jean Malaurie, dans son exceptionnelle préface : Les Hyperboréens et le sens du sacré. Ces peuples qui semblent si loin de nous, seraient-ils devenus plus familiers ? Cette publication, premier ouvrage consacré à l’art circumpolaire, rend hommage à des peuples trop longtemps considérés comme primitifs. Après huit années de préparation, L’art du Grand Nord fait renaître la culture de ce million d’hommes : Inuit de la Sibérie et de l’Alaska au Groenland, Indiens sub-arctiques nord-américains, Sâmes ou Lapons du nord de la Scandinavie, Nord-Sibériens répartis entre 26 ethnies, Aïnous de l’île de Sakhaline. L’élément qui les lie, à travers le temps et l’espace, est unique : c’est le chamanisme, ensemble de pratiques comportant un état de transe qui permet au chaman de monter aux cieux au cours de voyages qui lui permettent d’entrer en contact avec les esprits. » (présentation de l’éditeur)


Les auteurs : Jean Malaurie, Jean Blodgett, Aldona Jonaitis, Bodil Kaalund, Isabelle Monod-Fontaine, Cath Oberholtzer, Hans-Dieter Olschleger, Leif Pareli, Dorothy Jean Ray, Jean-Loup Rousselot, Judy Thompson.

« Pour la première fois au monde, voici l'art du Grand Nord présenté, sous la direction de Jean Malaurie soi-même, dans son ensemble circumpolaire (Alaska, Canada, Groenland, Laponie, Sibérie) en un même volume (...). Le génie esthétique des "Esquimaux", qui fascina les surréalistes trouve ici son Louvre de papier, aux côtés des autres peuples premiers d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique. Mieux qu'un simple livre d'art, cette somme permet l'émerveillement en pleine connaissance des causes - historiques, géographiques, anthropologiques, spirituelles - qui ont façonné l'humanité boréale dans sa pluralité linguistique et dans son unité culturelle. » (Michel Daubert, Télérama)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Laponie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com