BiblioMonde

L'Asie d'entre Inde et Chine : Logiques territoriales des États

par Michel Bruneau

( Livre )
Belin
Collection Mappemonde
2006, 317 p., 28.5 euros

ISBN : 2701144752


À l'Angle de l'Asie, entre Inde et Chine, des États se sont constitués et ont organisé leur territoire dans la longue durée Cet espace de l'entre-deux, à la fois continental et maritime, n'est pas seulement à la croisée des influences de ses deux puissants voisins, dans leur ombre portée, mais a vu naître des formes originales de sociétés et d'États.

Une approche géohistorique permet entre les territoires de ces États des comparaisons éclairantes. Le recours aux apports de l'orientalisme et de l'anthropologie politique aide à analyser et à mettre en perspective les rapports entre ces sociétés et leur espace.

Les modèles spatiaux ainsi mis en évidence ne contraignent-ils pas aménagements et développement actuels à se fondre dans leur moule ? Des mégapoles, évoluant parfois vers des mégalopoles, en sont la manifestation la plus visible. Ces concentrations de pouvoirs, d'hommes et de richesses, quelle qu'en soit l'origine, se sont perpétuées et même accentuées jusqu'à nos jours, fournissant une matrice spatiale à la croissance économique récente qui aggrave encore les inégalités.

Les axes et pôles du début du XXIe siècle renvoient à ceux qui se sont mis en place au cours des processus de sinisation ou d'indianisation qui ont marqué cette Asie de l'entre-deux, sans cesse traversée par des flux migratoires et d'échanges.
L'État-nation ne demeure-t-il pas en Asie du Sud-Est le noyau dur des phénomènes socio-spatiaux, même si des régions transfrontalières se reforment à l'interface de deux ou trois d'entre eux ?

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com