BiblioMonde

L'Atlas des atlas

par

( Livre )
Arthaud
2008, 191 p., 29.9 euros

ISBN : 978-2700301687

Le monde vu d'ailleurs en 200 cartes

Élaboré par la rédaction de Courrier international à partir de documents cartographiques venant du monde entier, l'idée de cet ouvrage est simple. Regarder comment les autres pays, les autres États ou les journaux et les mouvements militants représentent le monde - ou leur monde.

Un ouvrage collectif dirigé par Philippe Thureau-Dangin, Christine Chaumeau et Thierry Gauthé

« Une carte n'est jamais neutre. Elle cache autant qu'elle montre. Pour cette raison, les cartes et la cartographies sont choses passionnantes et inépuisables. L'idée de cet ouvrage, élaboré par la rédaction de courrier international à partir de cartes du monde entier, est simple : Regarder comment les autres pays, les journaux et les mouvements militants représentent le monde - ou leur monde. Et organiser le cas échéant, une confrontation entre toutes ces cartes qui représentent la même chose tout en disant autre chose. » (Philippe Thureau-Dangin)

L'idée n'est pas nouvelle, l'Atlas stratégique de Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, paru en 1983, avait esquissé la démarche en proposant une une carte où l'Australie se trouvait en haut du planisphère ou une autre où la Chine se représentait comme l'Empire du milieu. L'Atlas des atlas décline le procédé de façon plus systématique. Les 200 cartes proposées sont extraites d'atlas publiés dans les différentes parties du monde, mais l'ouvrages n'est pas exempt d'être à l'occasion tombé dans le piège du conformisme. En témoigne la carte de l'Europe des pages 22-23 montrant des limites de l'Europe conforme à celles fixées par des géographes russes du XVIIIe selon les aspirations géopolitiques de leur pays à cette époque... cet Atlas des atlas aurait pu en faire la remarque.

 
© BiblioMonde.com