BiblioMonde

En attendant le roi du monde

par Olivier Maulin

( Livre )
Esprit des Péninsules (L')
2006, 271 p., 18 euros

ISBN : 2846360898

Les aventures de deux Français, candidats à l'exil vers un nouvel Eldorado, Lisbonne, où les attend une « vertigineuse dérive »

« C'est elle qui avait eu cette idée foireuse. Elle était d'origine portugaise et comme les choses n'allaient pas brillamment à Paris, elle avait pensé "rentrer au pays". Cette corne m'avait transformé en immigré. » Elle, c'est Ana. Ses rêves : faire fortune au Portugal, rentrer dans dix ans. Lui, c'est Romain. Ses défauts : "trop français", "pas assez citoyen du monde". L'exil du couple à Lisbonne : un antiroman d'apprentissage où dominent la férocité des observations et l'humour des situations. L'une poursuit ses rêves, l'autre s'acoquine avec une bande d'illuminés - Lucien, grutier funambule ou Pépé, ancien colon d'Angola- qui hante la capitale portugaise de ses cuites mémorables. Il fut une époque où Romain et tous les autres auraient été marxistes révolutionnaires; ils se contentent aujourd'hui de faire les idiots. Le temps d'une soirée d'excès en tous genres, il leur arrive aussi de voyager en esprit dans un ciel encombré où les anges croisent un hologramme de George Bush. Ce roman de la tradition revisitée sur un mode burlesque, parodique et parfois grinçant n'en questionne pas moins en profondeur notre moderne condition.

Ce roman a reçu le Prix du roman Ouest-France-Étonnants Voyageurs le 4 juin 2006 à Saint-Malo.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Portugal

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com