BiblioMonde

L'autre comme moi

par José Saramago

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre vert
Langue d'origine : portugais
Traduit par Geneviève Leibrich
2005, 282 p., 21 euros

ISBN : 2020612968

Tertuliano Màximo Afonso, professeur d'histoire dans un collège, trente-huit ans, divorcé et vivant seul, découvre, horrifié, dans un film loué par hasard à un vidéo-club, son double parfait. En proie à la plus grande confusion, il visionne d'autres films, confirme sa découverte, interroge producteurs et distributeurs et parvient à connaître le nom de celui qui lui ressemble trait pour trait : Antonio Claro. Avec l'aide de sa maîtresse, il part à la recherche de son double, un homme ordinaire, marié, acteur de cinéma, finit par trouver son adresse et son numéro de téléphone et le convainc de la nécessité d'une rencontre. Celle-ci a lieu dans un endroit désolé et s'achève sur un désastre, car chacun comprend que deux êtres semblables ne peuvent co-exister. Lequel des deux est moi, lequel est l'autre ? pour Tertuliano Màximo et pour Antonio Claro, la réponse n'est évidemment pas la même. Tout est alors en place pour que du désordre de l'identité surgisse la tragédie. Une fois encore, José Saramago met brillamment en scène un mythe pour mieux le démythifier en abordant la réalité de notre temps et la crise de notre société.

« Après avoir cédé au plaisir de raconter une partie de l'histoire — ce qu'on n'est jamais censé faire, puisqu'un roman ne se résume pas, il se rêve —, on laissera au lecteur le soin de songer à la suite. Saramago en invente une qui n'est pas dépourvue de subtilité. L'un de ses mérites est de n'être pas la seule possible : les bons romans sont aussi constitués par les aventures qu'ils suggèrent, parfois malgré eux; ils naissent de tous les livres que leurs lecteurs imaginent, mais n'écriront pas. » (extrait d'un article de Philippe Lançon, Libération, 13 janvier 2005)

Ce roman a été publié en 2002 sous le titre O homem duplicado, il a été traduit en français par Geneviève Leibrich

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com