BiblioMonde

L'autre Turquie : Le mouvement aléviste et ses territoires

par Élise Massicard

( Livre )
PUF
2005, 361 p., 28 euros

Collection : Proche Orient - ISBN : 2130549470

Qui sait qu'une partie importante de la population en Turquie - entre 10 et 30 % n'est pas musulmane sunnite, mais hétérodoxe ? L'existence des alévis oblige ainsi à repenser la question de la laïcité et de l'identité nationale turques.

En raison de leur différence religieuse, linguistique et sociale, les alévis révèlent une « autre Turquie » souvent passée sous silence dans un pays sommé, à l'heure de sa candidature européenne, d'amender son nationalisme kémaliste et de reconsidérer sa diversité humaine. À travers l'analyse du mouvement aléviste depuis les années 1980, au pays mais aussi en Allemagne, cet ouvrage porte un regard nouveau sur l'enjeu identitaire et les manières de faire de la politique dans la Turquie contemporaine. Il analyse en particulier les changements dus au rapprochement avec l'Union européenne, et aux dynamiques nouvelles en migration, et propose une réflexion novatrice sur les mouvements transnationaux à l'heure de la mondialisation.

Dans BiblioMonde


Les alévis : Les alévis. processus identitaires stratégies et devenir d'une communauté « chiite » en Turquie dans l’Union européenne

Études Kurdes n° 3 : un numéro de la revue consacré principalement aux alévis de Turquie


Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com