BiblioMonde

Avec les bagnards de la mer

par

( Livre )
Ancre de marine
1991, 148 p., 22 euros

ISBN : 2905970294

Le Père Yvon, aumônier des Terre-neuvas, raconte les expéditions dans des mers hostiles, à la recherche de la morue et du saumon au début du XXe siècle.

« La "Grande Pêche" à la morue à Terre-Neuve débute en France à la fin du XVe siècle et atteint son apogée au début du XXe siècle avec près de 500 bateaux, goélettes ou trois-mâts, embarquant plus de 10 000 hommes.

La vie sur les voiliers est d'une extrême dureté et c'est en 1894 qu'est fondée la Société des Oeuvres de Mer "pour apporter sur les lieux de pêche même, des secours matériels, moraux et religieux, aux marins isolés et retenus pendant de longs mois loin des leurs, en des mers tourmentées".

Le Père Yvon fera plusieurs campagnes de pêche dans les années trente sur les bancs de Terre-Neuve. Passant d'un bateau à l'autre, il rendra visite à des milliers de pêcheurs et sera le témoin oculaire de "l'enfer sur la mer".

Il nous raconte ici ce qu'il a vu, entendu, vécu. Son récit est authentique et d'un immense réalisme. Nul autre que lui n'a mieux décrit l'existence terrifiante de ces hommes que l'on a appelés "les forçats de l'océan" ou "les Bagnards de la mer". » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

La Grande Pêche de Terre-Neuve et d'Islande

Pêcher à Islande : une vidéo d'Alain Croix

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com