BiblioMonde

Bar du vieux Français (Le)

par Jean-Philippe Stassen, Denis Lapière

( Livre )
Dupuis
Collection Aire libre
1999, 120 p., 20.1 euros
Première édition : 1992
ISBN : 2800128623

La rencontre de deux adolescents au Maroc, Le premier fuit son village natal, au cœur de l' Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le pays de ses grands-parents.

Cette réédition réunis les deux tomes parus en 1992 et 1993. Le scénario est de Denis Lapierre, les dessins de Jean Philippe Stassen.

«  Le bar du vieux Français est une œuvre humaniste. De la grande littérature ! Entre Zola et Kérouac. Une description au scalpel de la société et une quête de l'absolu. Stassen ne démontre rien. Il se satisfait de montrer. Avec brio. Oui, ses personnages existent, on les a tous rencontrés. Il suffit d'ouvrir les yeux pour les reconnaître dans la rue. Ou chez soi. Stassen a su les voir. C'est nos voisins.

Les dessins sont lourds, chauds et les traits épais et denses. Les personnages, aux regards fixes, hypnotiques, semblent vouloir se libérer. Sortir des planches. "J'ai essayé de prendre une voie très lisible, très claire. J'ai placé des aplats de couleurs sur des traits noirs. J'ai cherché un compromis entre le graphisme BD et ce type d'illustrations", explique Stassen. » (extrait d'un article de Mohamed Berkani, Afrik.com)

Cet album a reçu trois prix : le prix BD Durbuy au Festival de Durbuy en 1992, l’Alph-art « coup de cœur » à Angoulême en 1993, ainsi que le Prix Bloody Mary, la même année.

Une planche et la couverture du tome 1 de l’ancienne édition



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com