BiblioMonde

Barbaresque (Les)

par

( Livre )
Perrin
2001, 368 p., 22.2 euros

ISBN : 2262015910

La course et la guerre en Méditerranée XIVe-XVIe siècle

« Le terme "Barbaresques" est apparu au XVIe siècle pour désigner les corsaires d'Afrique du Nord, généralement des officiers du sultan de Constantinople lancés à la conquête du Maghreb et de la Méditerranée occidentale. Les plus célèbres sont les frères Barberousse, fils d'un Sicilien passé à l'islam. Véritables fondateurs de la Régence d'Alger, ils furent durant trente ans la terreur des Espagnols et ravagèrent les côtes de Calabre et de Sicile (et Nice, avec la permission tacite de François 1er !). Mais l'histoire des Barbaresques ne se limite pas aux Barberousse.

Tout l'intérêt de l'ouvrage et le grand mérite de Jacques Heers sont justement d'embrasser toute l'histoire de la guerre de course en Méditerranée avec ce qu'elle implique : les conquêtes ottomanes (notamment l'Egypte), les cités marchandes victimes ou complices (Gênes, Barcelone), les émirs pirates, les razzias et les grands combats jusqu'à Lepante, les captures et l'esclavage de chrétiens (ainsi que les transactions de tout ordre auxquelles ils donnent lieu), la puissance des corsaires d'Alger, l'alliance honteuse de François Ier et des Ottomans, les petits et grands trafics, les sociétés, les cultures et les peuples qui s'affrontent ou se mêlent (les Turcs, les Maures, les janissaires, les chrétiens islamisés). » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

Les Corsaires barbaresques : La fin d'une épopée, 1800-1820 , par Daniel Panzac

Américains et Barbaresques, 1776-1824 par Émile Dupuy

Les Tyrans de la mer. Pirates, corsaires et flibustiers.

Esclave à Alger (1621-1626) Le récit de captivité de João Carvalho Mascarenhas

Relation de captivité dans le royaume de Fez et de Maroc Par Germain Moüette, un récit du XVIIe siècle.

Les barbaresques sous Louis XIV : le duel entre Alger et la Marine du roi (1681-1698) par Jean Peter

Piraterie barbaresque en Méditerranée

Sur la Toile

Les corsaires

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com