BiblioMonde

Bateau sur la montagne (Le)

par Kostas Zarian

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre vert
Langue d'origine : arménien
Traduit par Pierre Ter-Sarkissian
1986, 441 p., 23.48 euros

ISBN : 2020090813

Un roman philosophique et historique qui évoque la fondation d'une Arménie indépendante face aux hostilités turques et bolcheviques.

« Une année s'est écoulée depuis la révolution d'Octobre, mais, dans le Caucase, la pénurie, les troubles et les conflits continuent à bouleverser les destins individuels. Au milieu de ces nouveaux périls, l'Arménie va-t-elle enfin pouvoir renaître ? Ara Hérian, le personnage central du roman, en est persuadé. Il se lance avec acharnement dans un projet que bien des gens trouvent insensé, mais qui n'en a pas moins valeur de symbole collectif. Comment Hérian va-t-il vaincre les obstacles qu'il rencontrera et l'hostilité des uns et des autres dans un pays dont les Turcs veulent détruire le dernier lambeau, tandis que les bolcheviks aspirent à le soviétiser ? Le charme irremplaçable de cette épopée romanesque tient en grande partie à son "aménité", mélange d'épanchement et d'ardeur, de nostalgie et de fougue. L'alternance de discours et de fêtes, de violences éprouvantes et de danses grisantes, plonge le lecteur dans la réalité passionnée d'un mythe moderne qui interroge le destin spirituel de la terre et du peuple arméniens. » (présentation de l’éditeur)

Publié en 1943 à Boston, ce roman est le dernier de Kostas Zarian


Dans BiblioMonde


1918-1920, La République d'Arménie

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com