BiblioMonde

Bazars ottomans des Balkans

par Marylise Ortiz, Laurent Geslin , Jean-Arnault Dérens (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Non Lieu
2009, 160 p., 20 euros

Collection : Beaux livres - ISBN : 978-2352700609

Hamams, mosquées, caravansérails, et alignements de petites échoppes : les vieux bazars sont toujours le cœur vivant de beaucoup de villes des Balkans. À Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Skopje ou Bitola (Macédoine), à Komotini (Grèce), ces vieux bazars ont résisté au temps, aux guerres et aux vagues de « modernisation » qui ont trop souvent ruiné les centres anciens.

Dans les ruelles des bazars, principal legs architectural de l’Empire ottoman, qui a dominé la majeure partie des Balkans durant plus de cinq siècles, se dessinent les multiples visages d’une histoire trop souvent oubliée ou méconnue.

D’autres bazars ont été totalement ou partiellement détruits, certains sont aujourd’hui encore menacés. Ce livre, fruit d’une collaboration entre historiens, urbanistes, spécialistes du patrimoine, journalistes ou encore sociologues, offre des éclairages croisés sur cette institution majeure des villes des Balkans à l’époque ottomane.

D’Albanie jusqu’en Moldavie, en passant par la Serbie, la Macédoine ou la Bulgarie, c’est tout un pan de l’histoire urbaine des Balkans et de l’Europe qui resurgit.

En textes et en images, un livre qui invite au voyage et à la découverte.

Un ouvrage coédité par Le Courrier des Balkans et l’Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés (ANVPAH-VSS), avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères et européennes.





 
© BiblioMonde.com