BiblioMonde

Beautés noires de Baudelaire (Les)

par Elvire Maurouard

( Livre )
Karthala
Collection Lettres du Sud
2005, 217 p., 20 euros

ISBN : 2845866518

Beautés noires de Baudelaire ! Ambiguïté de sens du mot "noir" en tant que beauté. Celle des nuits et celle de la peau ! Il aura fallu plus d'un siècle et demi pour que leur unité nous apparaisse en Charles Baudelaire. Il y aura fallu la sensibilité et la finesse d'analyse d'Elvire Maurouard, elle-même beauté noire, pour nous en découvrir et montrer la fusion dans l'œuvre et dans la vie amoureuse du poète : passion déchirée-déchirante pour de belles Iliennes, vécue dans les contradictions de son être social, résolue et sublimée dans sa géniale et bouleversante poésie nocturne. Au-delà, cette synthèse vivante oriente Baudelaire dans sa saisie du nouvel art, celui qui ouvre le romantisme à la découverte de l'Orient et de l'Afrique où le noir s'épanouit en couleurs luxuriantes et se fait surréalisme. La vue extralucide d'une jeune sœur de Jeanne Duval a su mettre à nu le cœur pantelant, faire vibrer le cristal des vers et nous rendre l'ivresse d'un regard. Grâce à elle, nous relirons plus profondément le poète. » (Michel Lequenne)

Arrachée aux classifications étriquées qu'impose le compromis social, la beauté noire réunit, aux yeux de Baudelaire, la nostalgie tangible d'un passé immémorial et l'espoir illusoire d'un rêve hors de portée; comme dans L'Invitation au voyage — des Petits poèmes en prose — elle habite naturellement ce « pays superbe (...) qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident ».

Préface de Jean Poirier

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com