BiblioMonde

Bel été des camarades (Le)

par Catherine Durandin

( Livre )
Michalon
1998, 218 p., 16.77 euros

ISBN : 2841860841

Le récit à la première personne de la vie d’un dirigeant de la Securitate. Un roman écrit par une spécialiste de l’histoire de la Roumanie

« Constantin Marléanu est né en Roumanie en 1935. Soixante ans plus tard, il écrit son autobiographie : le jeune communiste Constantin, fils d'une mère stalinienne, est devenu un agent important de la Sécurité roumaine. Acteur occulte de la liquidation du régime de Ceausescu, il deviendra une des vedettes des années de transition, mais sera mis de côté et menacé par les démocrates qui arrivent au pouvoir en novembre 1996. Le Bel Été des camarades est le credo serein d'un communiste roumain, internationaliste, qui ne rejette rien de son passé et veut reconstituer avec des camarades infiltrés à Washington un pouvoir révolutionnaire russe. Ce roman, tantôt familier, tantôt étrange, mélange d'obstination idéologique et de vie quotidienne, retrace l'itinéraire sentimental d'un homme vieillissant avec les femmes qu'il a éperdument aimées, et nous entraîne dans un milieu mystérieux et fascinant, encore mal connu de l'Ouest : celui des agents tranquilles de l'Est. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com