BiblioMonde

Bernadotte, 1763-1844

par

( Livre )
Payot & Rivages
1983, 381 p., 14.79 euros
Première édition : 1931
Auteur : Sir Barton Dunbar Plunket - ISBN : 2228133205

La destinée de cet officier français, Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) qui servit Bonaparte avant d'hériter des trônes de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV (Karl XIV Johan).

« Général sous la Révolution, maréchal d'Empire et enfin roi de Suède. Jean-Baptiste Bernadotte est un personnage controversé dont l'historien anglais Sir Dunbar Plunket Barton demeure le meilleur biographe. Après avoir secondé Bonaparte lors de la campagne d'Italie, il est ambassadeur à Vienne en 1798, l'année de son mariage avec Désirée Clary - qui lui vaut de devenir le beau-frère de Joseph Bonaparte. Ministre de la guerre en 1799, il refuse toutefois de participer au 18 Brumaire et s'attire ainsi les premières foudres de Bonaparte. Après une mission victorieuse en Vendée, il se voit cependant attribuer le bâton de maréchal, avec le gouvernement du Hanovre. Fait prince de Pontecorvo, il s'illustre alors face aux Prussiens, puis aux Russes, avant d'être blessé à Spanden (1807). Nommé gouverneur des villes hanséatiques, il est chargé d'intervenir en Suède, où il conquiert l'estime de la population. Ses rapports avec Napoléon continuent à se détériorer lorsque Charles XIII de Suède le choisit comme héritier : le maréchal d'Empire se trouve ainsi élu prince héritier de Suède, en août 1810 - avec l'accord de Napoléon, probablement heureux de le voir s'éloigner. D'abord fidèle à son pays d'origine, Bernadotte se montre de plus en plus critique à l'égard de la politique napoléonienne : il rompt bientôt avec l'Empereur et participe activement à la coalition, comme responsable des armées du Nord. Reconnu roi de Suède à la mort de Charles XIII, en 1818, il prend le nom de Charles XIV et assure désormais l'union des Suédois et des Norvégiens. Au cours de son règne, il va se révéler à la fois un administrateur efficace et un excellent diplomate, qui sut mettre toutes ses ressources au profit de sa partie d'adoption. » (présentation de l’éditeur)

Sur la Toile

Jean-Baptiste Jules Bernadotte

Dans BiblioMonde

Bernadotte. Un cadet de Gascogne sur le trône de Suède

Notre dossier sur la Suède

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com