BiblioMonde

La Biélorussie

par Philippe Marchesin

( Livre )
Karthala
Collection Méridiens
2006, 160 p., 20 euros

ISBN : 2845868111

Une bonne première approche — à la fois historique, anthropologique, politique, économique et social — d’un pays atypique et peu fréquenté mais qui mérite que l'on aille à sa rencontre.

Située au centre de l'Europe, la Biélorussie apparaît comme un pays-carrefour qui, tout au long des siècles, a vu se croiser plusieurs influences, notamment russe, polonaise ou lituanienne. Pendant presque toute son histoire, ce territoire n'a pas existé en tant qu'Etat distinct mais comme une partie d'ensembles plus vastes : la Ruthénie de Kiev, le Grand-Duché de Lituanie, l'Etat polono-lituanien, l'Empire russe, enfin l'Union soviétique. En 1991, à la suite de l'implosion de l'URSS, la Biélorussie devient un Etat indépendant. L'héritage multiple reste cependant présent. Fort logiquement, la dernière empreinte, celle de la période soviétique, demeure la plus forte.

Il suffit de se promener dans les rues de Minsk pour le vérifier : la place d'Octobre jouxte la rue Lénine laquelle côtoie la rue de la Révolution... Au-delà de la toponymie urbaine, la prégnance de l'influence soviétique se vérifie aussi bien dans les activités quotidiennes qu'à travers les institutions. La Biélorussie apparaît ainsi à bien des égards comme un Etat néo-soviétique dans un monde postcommuniste, même si elle n'est pas pour autant fossilisée depuis la disparition de l'URSS. Le pays change également. Même lentement, il se transforme au fil des ans.

La spécificité de la Biélorussie ne saurait toutefois se résumer à sa qualité de « musée politique ». Ce pays est également un remarquable conservatoire de la nature, une terre de forêts profondes, baignée par de nombreuses rivières et plus de dix mille lacs qui en font, à l'image de sa population d'environ dix millions d'âmes, la « Biélorussie aux yeux bleus ». La richesse de la nature, dont atteste le fameux parc naturel de Biélovejskaïa Puscha, dernière forêt primaire d'Europe, ne saurait occulter celle du patrimoine culturel. Églises et châteaux témoignent des influences multiples du passé.


Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la Biélorussie

Notre dossier sur la langue biélorusse : bibliographie et documentation

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com