BiblioMonde

Birmanie : une foi au quotidien

par Olivier Germain-Thomas , Bertrand Rey

( Livre )
Payot Librairie
2002, 96 p., 32 euros

ISBN : 2601033053

Un voyage photographique, accompagné d'un texte liminaire d’Olivier Germain-Thomas

Depuis 1994, parallèlement à ses activités régulières, Bertrand Rey a décidé de se lancer dans la découverte de l’Asie du Sud-Est, en y entreprenant chaque année un voyage de trois mois. Le bouddhisme, dans ses expressions les plus quotidiennes, le fascine particulièrement, surtout celui qu’il rencontre dans un pays relativement peu connu, la Birmanie.

Les gestes les plus simples, du moine ou du laïc, de l’enfant ou de la personne âgée, seul ou en groupe, au quotidien ou à l’occasion de fêtes religieuses ou de pelerinages, sont saisis par un photographe sensible et attentif, travaillant en noir/blanc, dans la tradition des grands photographes voyageurs. Ne cherchant pas les effets sensationnels, Bertrand Rey nous montre une foi au quotidien, un bouddhisme vécu dans toute sa simplicité, dans un pays où la civilisation moderne a encore laissé peu de traces.

« On sait tellement de choses depuis deux siècles qu'on ne sait plus regarder. La lumière sur l'Irrawaddy ne propose aucune réponse, elle n'est pas plus divine que mes pieds, elle est simplement harmonie. Le bouddhisme aussi est une lumière. Mais il . faut creuser dur. On a dit de l'intelligence qu'elle était une lumière. Soit. Qu'elle nous dise donc la vérité : que nous ne sommes qu'un souffle, et que le Monde est notre maître. Garder la lumière ? Allons, quelle main garde l'eau ? » (O. Germain-Thomas)

 
© BiblioMonde.com