BiblioMonde

Bob Marley

par

( Livre )
Le Seuil
Collection Point virgule
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
Traduit par Hélène Lee
2004, 416 p., 8 euros
Première édition : 1991
Auteur : Stephen Davis - ISBN : 2020640201

Une biographie de référence du porte voix de la révolution du reggae, la première superstar originaire d’un pays pauvre, la Jamaïque.

L’auteur replace Bob Marley (1945-1981) dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.

Dans BiblioMonde


Bob Marley, le reggae, les rastas

Bob Marley, la légende

Notre dossier sur Bob Marley, le reggae, les rastas


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com