BiblioMonde

Bob Marley, l'Intégrale, 1962-1981

par

( Livre )
Presses de la Cité
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
2001, 144 p., 22.7 euros

Auteur : Maureen Sheridan - Collection : L'intégrale - ISBN : 2258051185

Les Secrets de toutes ses chansons (sous-titre) : un album commentant chacune des chansons de la star du reggae

Comment comprendre les chansons de Bob Marley et l'engouement extraordinaire qu'elles provoquent encore, près de vingt ans après sa mort, sans connaître le contexte social, religieux et politique dans lequel elles furent composées ? Ce livre abondamment illustré dévoile les secrets de toute son œuvre musicale, depuis ses premiers 45 tours avec les Wallers dans les années 1960 jusqu'aux disques posthumes les plus récents. De Judge Not, son premier enregistrement, à Iron Lion Zion en passant par No Woman, No Cry ou Exodus, chaque chanson de Bob Marley est un reflet de sa vie, de ses craintes et de ses espoirs, en tant qu'artiste noir tentant de survivre au cynisme de l'industrie musicale, et en tant que Jamaïcain, soumis malgré lui aux tensions et à la violence de l'île.

Maureen Sheridan a rassemblé ici les interviews souvent exclusives de ses proches : Bunny Wailer, Peter Tosh, Chris Blackwell, « Family man » Barrett, Sly Dunbar, son manager Don Taylor ou Cindy Breakspeare. Toutes les facettes de sa musique sont présentées en détail, et notamment son évolution du rythm and blues au ska puis au rythme hypnotique du reggae, allié au zèle révolutionnaire du rastafarisme.

L’auteur, Maureen Sheridan a été la spécialiste du reggae pour le magazine Billboard de 1984 à 1993. Elle vit aujourd'hui en Jamaïque où elle dirige sa propre maison de disques, One World Ltd.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Bob Marley, le reggae, les rastas

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com