BiblioMonde

Bois sculptés de l'île de Pâques

par Catherine Orliac

( Livre )
Parenthèse
1995, 93 p., 14 euros

Co-auteur : Michel Orliac - Collection : Arts témoins - ISBN : 2863645056



En plus des fabuleuses statues de pierre, les Pascuans ont aussi cultivé un art plus discret infiniment plus varié, conservé loin des regards. De nombreux bois sculptés – statuette anthropomorphes masculine et féminines, êtres hybrides mi-homme mi-oiseau, hommes lézards, poissons… témoignent de la complexité de la mythologie pascuane. Autant d’objets qui ne cesseront de fasciner les voyageurs collectant ce qui, désormais, permet de lire l’authenticité de l’histoire pascuane et d’apprécier le génie de ce peuple de sculpteurs.

Pâques 1722, il ne retient d'abord que l'image imposante de cette « île étrange peuplée de gigantesques statues énigmatiques », ces moai alignés à flanc de volcan. Pourtant, à côté de cette statuaire en pierre, les Pascuans avaient cultivé un art discret et infiniment plus varié, conservé loin des regards. De nombreux bois sculptés — statuettes anthropomorphes masculines et féminines, êtres hybrides mi-homme, mi-oiseau, hommes lézards, poissons, pectoraux, bâtons ua... — témoignent de la complexité de la mythologie pascuane.


Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur l’île de Pâques


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com