BiblioMonde

Le bon grain et l'ivraie

par Philippe Rygiel (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Aux lieux d'être
2006, 272 p., 28.5 euros
Première édition : 2004
ISBN : 2916063269

La sélection des migrants en Occident, 1880-1939

À l’heure où l’on parle d’immigration choisie, et de chasse au clandestin, cet ouvrage rappelle que ni ces débats ni ces idées ne sont neuves. Dans une première partie, les contributeurs décrivent la genèse des systèmes de sélection des candidats à l’entrée élaborés par l’Allemagne, le Brésil, les États-Unis ou l’Australie à partir de la fin du XIXe siècle. Le second volet s’attache au cas français : y sont analysées les pratiques mises en place durant les années 1930 par une IIIe république confrontée à la crise, qui cherche à « diminuer le nombre des travailleurs en surnombre dans l’économie nationale » et distingue les immigrés désirables de ceux qui ne le sont pas.
Un document important sur l’histoire de l’immigration, ainsi qu’un éclairage nécessaire sur les tentations actuelles d’appliquer des critères discriminatoires au franchissement de nos frontières.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com