BiblioMonde

Bonaparte en Terre sainte

par Jacques Derogy, Hesi Carmel

( Livre )
Fayard
1992, 494 p., 23 euros

ISBN : 2213025541

Ce récit critique des Cent jours de Bonaparte en Terre sainte - 22 février-2 juin 1799 - (aussitôt après la campagne d'Égypte) procède à la fois de la recherche historique et de l'investigation journalistique. Il mêle la citation et la relation, le document et le commentaire, l'analyse et la synthèse, l'anecdotique et le factuel, le psychologique et le politique, les coups d'Etat et les secrets d'alcôve, les scènes de la vie privée et les comptes rendus de batailles, les témoignages surprenants et les mémoires à quatre mains, le suspense et la démythification. Ce qui peut donner à la reconstitution des allures de fiction en adhérant le plus fidèlement possible à l'authenticité, tant le réel peut surpasser ici l'imaginaire.

Près de deux siècles après les événements, les auteurs ont mis au jour des détails inédits qui auraient pu faire des scoops à la Une des journaux de l'époque. Leur enquête les a conduits dans six pays, depuis la colline des Potiers de Saint-Jean d'Acre jusqu'à la crypte des Invalides, en passant par le Public Record Office de Londres, la vieille synagogue de Prague, le château d'Offenbach, sur le Main, en Allemagne, les archives imépriales de Constantinople et celles de la chambre de commerce de Marseille. Ils ont également dépouillé, pour reconstituer cette histoire que même un romancier n'eût pu concevoir, quelque quatre cents publications en français, en anglais, en arabe, en hébreu, en yiddish et en araméen...

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com