BiblioMonde

Bouteille dans la mer de Gaza (Une)

par Valérie Zenatti

( Livre )
École des loisirs
Collection Médium
2005, 166 p., 9.5 euros

ISBN : 2211072755

Un roman pour adolescents écrit sous forme d’une correspondance électronique entre Tal (une jeune Israélienne de Jérusalem) et Naïm (un jeune Palestinien de Gaza.

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

« Je crois que la littérature est précieuse pour se relier à soi-même et au monde. Pour se comprendre. Et puis, il y a dans le courrier électronique à la fois une mise à distance et une intimité qui convenaient bien à la relation de mes deux héros. Ce face-à-face par le biais de l'ordinateur leur donne la liberté d'écrire ou pas, d'être en colère, inquiets, de se dévoiler aussi, sans être pris dans le regard de l'autre.

C'est une relation fragile et intense qui les bouleverse, chacun à sa manière. En ce qui me concerne, j'ai une telle foi dans les livres que j'ai envoyé celui-ci aux centres culturels français de Jérusalem et de Gaza, comme des petites bouteilles. » (extrait d’un entretien avec l’auteur, Le Monde 14 janvier 2005)

Dans BiblioMonde

Soliman le pacifique : Journal d'un enfant dans l'Intifada : un autre roman pour ados évoquant ce conflit

Les pins de Ramallah

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com