BiblioMonde

Le Brésil

par Hervé Théry

( Livre )
Armand Colin
Collection Collection U
2005, 286 p., 25.5 euros
Première édition : Masson - 1985
ISBN : 2200269978

Un manuel de géographie


Le Brésil est l'un des rares pays où l'expression « pays en voie de développement » a encore réellement un sens. Toujours l'un des plus grands pays exportateurs de minerais et de produits agricoles, il est aussi, désormais, un grand pays industriel, onzième puissance économique mondiale. Cette puissance s'exprime par l'intégration nationale en cours, voulue par l'État, où le vieux modèle de l'« archipel brésilien » - série d'« îles » autonomes séparées par d'immenses vides - fait place à une unique entité (économique, politique et culturelle) qui sait intégrer les milieux variés comme les diversités héritées de l'histoire. Si elles ont pu favoriser le décollage économique, les fortes inégalités spatiales et sociales fragilisent le Brésil et freinent désormais son développement. Les deux derniers présidents de la République, Fernando Henrique Cardoso et Luis Inacio Lula da Silva ont annoncé leur volonté de les réduire, sans grand succès pour le moment.

Dans sa cinquième édition, l'ouvrage propose une cartographie et une iconographie entièrement nouvelles. Ses données statistiques sont toutes mises à jour et enrichies. Il insiste sur les facteurs de changement, les dynamiques en cours, les phénomènes structurants de l'espace. Il rappelle les faits historiques nécessaires à la compréhension des mécanismes de la croissance actuelle. Enfin, l'accent est mis sur les phénomènes qui contribuent à la structuration de l'espace car c'est l'attention portée aux aspects spatiaux des phénomènes humains qui fait la spécificité de la géographie parmi les sciences sociales.



Dans BiblioMonde

Atlas du Brésil

Le nouveau Brésil de Lula : Dynamique des paradoxes


Le Brésil au XXIe siècle : Naissance d'un nouveau grand


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com