BiblioMonde

Brahmapoutre Légendes du fleuve : Tibet, Inde, Bangladesh

par Tiziana et Gianni Baldizzone

( Livre )
Olizane
Langue d'origine : italien
Traduit par Claude B. Levenson
1998, 240 p.

ISBN : 2880862167

Un des grands fleuves du monde, souvent plus connu pour les inondations désastreuses qu’il cause au Bangladesh. Cet album est aussi une exploration de l’histoire du Brahmapoutre et des civilisations qui se sont développées tout au long de ses 2900 km.

Cet ouvrage décrit la vie d'un fleuve, de sa source himalayenne à l'Océan indien. Appelé Tsangpo au Tibet, il prend le nom de Brahmapoutre en Inde avant de finir sa course sous le nom de Jamuna au Bangladesh. Sous trois noms différents, le fleuve traverse trois pays et trois civilisations marquées par trois religions : le bouddhisme au Tibet, l'hindouisme en Inde et l'Islam au Bangladesh.Le livre est divisé en cinq chapitres, suivant les étapes de la vie humaine : naissance, enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse.

Chaque chapitre éclaire un aspect du passé (les explorateurs, les marchands, les colonialistes, etc.) et raconte le présent à travers la vie quotidienne des gens qui habitent le long du fleuve (pèlerins, tribus pratiquant la sorcellerie, pêcheurs à la loutre, etc.). Ayant pu pénétrer des régions normalement interdites au cours de leurs nombreux voyages, les Baldizzone ont rapporté un matériel photographique d'une qualité époustouflante. Le texte rédigé par les auteurs qui se sont largement documentés, notamment dans les Bibliothèques britanniques et à la Royal Geographic Society, est très important, ce qui fait de ce livre un ouvrage de référence, dépassant le simple cadre d'un album photographique.

Dans BiblioMonde

Caravanes de bambous : une évocation de la vie sur les cours d'eau du Bangladesh

Les grands fleuves, entre nature et société

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com