BiblioMonde

Bucarest, le dégel

par Mirel Bran, Franck Hamel

( Livre )
Autrement
Collection Villes en mouvement
2006, 195 p., 19 euros

ISBN : 2746708558

24 portraits pour saisir l'ambiance de la capitale roumaine

Bucarest est impatiente : impatiente de faire oublier au monde les images de la dictature, de la misère et de l'effroi, impatiente de devenir une capitale européenne à part entière, avec son entrée dans l'Union européenne en 2007, impatiente de découvrir pleinement la démocratie, impatiente, enfin, de faire entendre ses voix, multiples, sonores, vibrantes. Rencontre avec 24 personnalités de premier plan, ce livre comble enfin cette attente. Soucieuse de se reconstruire, Bucarest accueille des militants qui enquêtent sur son passé, tentent de panser les blessures, de faire entendre la diversité. La ville est bruissante de jeunes cinéastes, d'écrivains, de musiciens, de danseurs, d'acteurs, qui portent sur elle un regard à la fois tendre et impertinent, pour qu'il ne soit désormais plus permis d'affirmer : « À l'Est, rien de nouveau. »

« 24 regards impertinents sur le "Petit-Paris" flanqué de sa pharaonique Maison du peuple. Des artistes, Coppola en tête qui vient d'y tourner une adaptation de Mircea Eliade, des représentants des minorités (tzigane, homosexuelle...) : tout un monde fourmillant de témoins qui "ont du mal à se projeter sur le long terme, alors que leur capitale évolue à une vitesse hallucinante". Dans une sorte de "complot du silence" qui cache mal l'oligarchie de l'ancien régime encore au pouvoir ou en exil. Espoir ? "Il nous reste encore du temps pour attraper ces salauds", assène Marius Oprea, le directeur de l'Institut pour l'étude des crimes du communisme, chasseur impitoyable des spectres de la Securitate. » (extrait d’un article d’Olivier Perrin, Le Temps, 30 septembre 2006)


Dans BiblioMonde

Bucarest, mémoires et promenades

L’héritage urbain de Ceaucescu : le centre civique de Bucarest

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com