BiblioMonde

Budapest 1956, la Révolution

par Erich Lessing

( Livre )
Biro éditeur
2007, 252 p., 49 euros

Reportage photographique

Le 23 octobre 1956, le peuple de Budapest s’est révolté contre la domination soviétique qui durait depuis la Seconde Guerre mondiale. D’abord triomphante – l’armée russe s’est retirée de la ville fin octobre –, la Révolution fut écrasée dans le sang par les chars soviétiques, revenus le 4 novembre.

Cet ouvrage, unique en son genre, paraît pour le cinquantième anniversaire de la Révolution hongroise. Unique, car nous avons la chance de pouvoir reproduire une grande partie des photos que le célèbre photographe autrichien Erich Lessing a prises de juillet 1956 à janvier 1957, à Budapest et dans le reste de la Hongrie.

Les photos sont clairement et abondamment légendées. Les événements politiques et historiques sont commentés par Erich Lessing lui-même, par le grand romancier hongrois György Konrád, et par le journaliste et politologue François Fejtö, spécialiste des ex-démocraties populaires. Les répercussions des événements de Hongrie sur le monde occidental sont analysées par l’historien Nicolas Bauquet.

Dans BiblioMonde

1956, Budapest, l’insurrection

Budapest 56, les douze jours qui ébranlèrent l'empire soviétique

Les héros de Budapest

Notre dossier sur la Hongrie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com