BiblioMonde

Bulgarie face à l'Europe : De la transition à l'intégration

par Evguénia Draganova-Madelaine

( Livre )
Harmattan (L')
Collection L'esprit économique
2004, 236 p., 21 euros

ISBN : 2747569292

Le dossier de la candidature bulgare à l'intégration dans l'UE

Depuis 1989, l'économie et la société bulgares connaissent des changements fondamentaux. En 1991, une nouvelle Constitution établit la séparation des pouvoirs et remplace l'ancienne qui donnait la prépondérance au parti communiste. Une intense activité politique règne alors, ponctuée par des crises du pouvoir dues en partie à l'inexpérience des nouveaux dirigeants. Elle passionne au départ la société civile qui sera assez vite désenchantée par la lenteur des transformations et la corruption.

La marche de la Bulgarie vers l'économie de marché nécessite l'ouverture du pays aux investissements étrangers. Dans le pays, elle crée de nouvelles inégalités engendrées par la restitution des biens et l'enrichissement trop rapide de certaines couches sociales. Les gouvernements successifs ont misé, non sans mal, sur les réformes pour mieux intégrer l'économie mondiale, à commencer par celle de la communauté européenne.

Mais le pays sera-t-il prêt en 2007 pour rejoindre facilement le peloton des pays européens ? Dans quelles conditions ? Au prix de quels sacrifices ?


Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la Bulgarie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com