BiblioMonde

Bulgarie, terre d'Europe

par Jeliou Jelev

( Livre )

2000, 216 p., 22 euros

Éditeur : Frison-Roche - ISBN : 2876712997

La politique étrangère de la Bulgarie post-communiste


« Dans une présentation pour l’essentiel équilibrée et solidement documentée, on peut s’étonner de la faible place accordée à certaines facettes de la politique extérieure qui ont pourtant fait débat en Bulgarie même, ainsi des relations avec l’ancienne puissance soviétique et ses États successeurs ou encore le gestion du conflit yougoslave. De la même façon, la part relativement modeste faite aux relations bilatérales avec les Etats voisins peut surprendre. Les rapports avec la Turquie, par exemple, auraient mérité de plus amples développements, dans la mesure où le réchauffement des relations entre Sofia et Ankara, lesquelles étaient tombées au plus bas avec l’émigration forcée d’environ 340 000 Turcs bulgares en 1989, a constitué l’une des réussites les plus notables de la diplomatie post-communiste et, sans doute, un facteur essentiel à la résolution du problème ethnique en Bulgarie. Quant aux relations avec la Grèce, elles ne sont envisagées que dans le contexte - réducteur - du problème macédonien. Enfin, on pourrait regretter que soient largement éludées des questions sensibles, telles la restructuration du complexe militaro-industriel ou encore la redéfinition d’une politique de défense.

L’ouvrage n’échappe pas toujours au risque de l’anecdotique et donne, comme il se doit, la part belle à la Présidence dans l’élaboration d’une politique étrangère "lissée" a posteriori comme si elle constituait un tout cohérent, logiquement planifié et mis en oeuvre. Ce faisant, Bulgarie, Terre d’Europe ne fournit pas toujours au lecteur les moyens de mettre en perspective les conflits politiques domestiques allusivement évoqués. » (extrait d’un article de Nadège Ragaru, IRIS, printemps 1999)

Préface d'Alain Lamassoure


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com