BiblioMonde

Bulgarie : Voix d'hier, paroles d'aujourd'hui

par

( Revue )
PUF
Collection Ethnologie française
2001, 21 euros

ISBN : 2130515061

« L'ambition des éditeurs de ce numéro d'Ethnologie française est de présenter l'histoire de l'ethnologie de la Bulgarie et de ses fondements dans la tradition nationale du pays; de tracer un panorama aussi vaste que possible de l'état actuel des connaissances en ce pays ; de caractériser sa problématique, telle que la développent les différentes générations de chercheurs; de relever aussi ses liens avec d'autres disciplines scientifiques, telles que l'histoire de l'art, la psychologie et ce que l'on appelle, dans les pays postsocialistes, la "culturologie".

Certes, il est impossible d'évoquer dans un seul numéro l'éventail de toutes les tendances et de présenter tous les auteurs dignes d'intérêt. Mais, même en nombre réduit, les auteurs qui ont été choisis offrent sur la culture bulgare des points de vue différents et des interprétations variées. La seule condition préalable qu'ils avaient à respecter était qu'ils produisent et analysent des faits.

Les articles qui suivent parlent donc de miracles et d'images mythologiques, de langage et de parole, de signes visuels, de musique et de danse, de campagne et de ville, de pratiques politiques ou économiques, de l'homme et des sociétés où celui-ci cherche à se situer Peut-on espérer que, une fois la dernière page tournée, la Bulgarie méconnue devienne plus proche, mieux perceptible pour les lecteurs français ? » (extrait de l'article de Mila Santova, Institut de folklore, Sofia)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez cette revue à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.






 
© BiblioMonde.com