BiblioMonde

Burkina Faso

par Sylviane Janin

( Livre )
Olizane
Collection Guides Olizane découverte
2010, 320 p., 23 euros

ISBN : 978-2880863869 (5e édition)

Un guide touristique qui s'intéresse à la population plus qu'aux paysages

Le Burkina Faso ne se visite pas : il se découvre au fil des rencontres et des échanges avec un peuple qui, en dépit de conditions de vie particulièrement difficiles, est d'une affabilité et d'une tolérance exceptionnelles.
Terre d'accueil et de traditions, du Sud-Ouest verdoyant aux dunes d'Oursi à la lisière du Sahara, le Burkina Faso a su mettre en valeur ses véritables richesses : culture, artisanat, musique. Celles-ci ont donné naissance à de nombreuses manifestations dont plusieurs se sont imposées au niveau international, tels le Fespaco, le plus important festival de cinéma francophone africain, ou le Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou.
Les magnifiques sites protégés, où toutes les espèces de grands mammifères d'Afrique de l'Ouest sont présentes, offrent des possibilités intéressantes de safaris vision ou photographiques.

« Pas de plages, pas de forêts impénétrables, ni de cocotiers... on ne visite pas le Burkina Faso pour ses paysages. On essaie seulement de se faire l'hôte discret d'un peuple qui vit dans un monde où les richesses ne sont pas vénales, un peuple qui a su conserver sa culture et qui, malgré sa lutte quotidienne pour la vie, prend le temps d'accueillir et de partager.
Pays enclavé et dépourvu des attraits recherchés par le tourisme de masse, le Burkina Faso a le mérite de s'être fait connaître pour la gentillesse et l'hospitalité de ses habitants, ainsi que pour sa diversité ethnique et ses richesses culturelles. » (extrait de l'introduction)

 
© BiblioMonde.com