BiblioMonde

Cachemire, le paradis oublié

par Marie Dorigny, Marc Epstein

( Livre )
Le Chêne
2004, 159 p., 39.9 euros

Collection : Beaux livres - ISBN : 2842775406

Un magnifique album avec des photos de Marie Dorigny et des textes de Marc Epstein qui met en relief les aspects intemporels d'un pays aujourd'hui plus connu pour sa guerre civile que pour sa douceur de vivre.

« Textes et photos se déclinent au fil des saisons : le printemps, lorsque les arbres sont en fleur et que les shikaras, les gondoles du Cachemire, contournent les jardins flottants; l'été, qui est, pour Marie Dorigny, « la plus belle des saisons », à cause peut-être de la légèreté de l'air et des effets de lumière; l'automne, moment privilégié des cités et des festivals ; l'hiver, enfin, que la photographe a choisi de faire vivre à travers des portraits plus intimistes qui disent les conséquences de la guerre sur la société cachemirie.

À cause, sans doute, de ce long conflit qui a figé les choses, le Cachemire est resté un pays préservé, un joyau de la nature vierge de toute modernité. C'est parce qu'elle souhaitait que le lecteur puisse retrouver, à travers son travail de photographe, "le Cachemire mythique dont parlaient les voyageurs du XIXe siècle" que Marie Dorigny a choisi, pour ses photos, le noir et blanc. Le texte de Marc Epstein fait, lui aussi, revivre l'histoire de ce « paradis oublié » et la fascination qu'il a exercé - et exerce toujours - sur ceux qui ont la chance d'y pénétrer. » (extrait d'un article de Dominique Lagarde, L'Express, octobre 2004)

En 1665, François Bernier, l'un des premiers visiteurs européens, disait en parlant du Cachemire. « Le royaume dépasse en beauté tout ce que j'avais anticipé ».

De nos jours, la magie du Cachemire demeure intacte malgré la guerre entre Indiens et Pakistanais qui déchire la région depuis plus de dix ans. Marie Doriggy a saisi dans ses images la lumière qui se lève sur le lac Dal, miroir dans lequel se réfléchissent les montagnes, les bateaux aux volets sculptés dans le bois de santal, les marchés flottants au milieu des fleurs de lotus, la cueillette dans les champs de safran, la transhumance ancestrale des bergers, la splendeur menacée de la capitale Srinagar avec ses mosquées, ses jardins moghols mais aussi la noblesse et la douleur des Cachemiris victimes de ce conflit qui se transforme peu à peu en guerre civile.

L'édition de poche

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Cachemire

Notre dossier sur le Pakistan

Notre dossier sur l'Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com