BiblioMonde

Cadi et la mouche (Le)

par al- Jâhiz

( Livre )
Albin Michel
Langue d'origine : arabe
Traduit par Lakhdar Souami
2001, 56 p., 22 euros

Co-éditeur : IMA - ISBN : 2226119701

Quelques extrait du Livre des animaux dans un album illustré et édité pour les enfants.

Dix textes, parmi les plus évocateurs du célèbre Livre mêlent les observations et descriptions précises du chien, du pigeon, de l’ours… aux élucubrations les plus extravagantes.

Magnifiquement illustrés par le peintre tunisien Ahmed Hajeri, ces écrits sont un beau témoignage de la littérature arabe classique.


« Le titre, célèbre, de cet ouvrage, n'en reflète cependant pas l'immense richesse. C'est le Livre de l'Animé et de l'Inanimé ou - si ce titre n'était pas déjà fort connu - le Livre du Vivant qui le désignerait mieux encore. Qu'il s'agisse de Dieu ou de ses créatures, tout intéresse Jâhiz. Et tout lui fait penser à tout : au système du monde, au langage, aux civilisations, à l'écriture et au livre, à la sexualité et à la nourriture et, bien entendu, aux animaux. Cette anthologie propose au lecteur qui ne peut accéder au texte arabe les extraits les plus passionnants de ce monumental ouvrage totalisant quatre mille pages. Comme l'écrivait l'auteur à propos de son texte : " Il répond à l'attente des jeunes gens comme à celle des vieillards, à celle du libertin comme à celle de l'ascète, au désir de celui qui est amateur de distractions comme à celui de l'homme sérieux et plein de fermeté. Il suscite l'intérêt de l'homme cultivé comme celui de l'homme inculte, de l'homme inexpérimenté et fruste comme celui de l'homme à l'intelligence lucide et perspicace. " » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde


Le Livre des animaux


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com