BiblioMonde

Calligraphies ottomanes

par

( Livre )
RMN
2000, 203 p., 22.87 euros

Auteur : Urgur Derman - ISBN : 2711840204

Le catalogue d'une exposition qui s'est tenue à Paris en 2000 : 70 très belles pièces des collections du musée Sakip Sabanci dépendant l'université Sabanci à Istanbul.

Chaque pièce présentée fait l'objet d'une notice, l'ouvrage est introduit par une longue introduction sur l'histoire de la calligraphie.

« La calligraphie, l'art de "la belle écriture", est au cœur même de la civilisation islamique. Selon la tradition, l'écriture aurait été enseignée à Adam par Dieu; c'est en arabe que le message divin fut révélé au prophète Mahomet, et sa transcription est en quelque sorte la parole divine rendue visible. L'alphabet arabe fut emprunté par plusieurs des peuples convertis à l'islam pour transcrire des langues non sémitiques : iraniennes, turques, indiennes, malaises et africaines. L'ouvrage présente plus de soixante-dix pièces appartenant aux collections de l'Université Sakip Sabanci à Istanbul, œuvres des calligraphes les plus renommés du XVe au début du XXe siècle. Le catalogue commence par une évocation de la pratique de la calligraphie, qui requiert un matériel spécifique et nécessite une préparation du papier, de la page, des encres de couleurs différentes dont chaque artiste a le secret, des pigments utilisés pour l'ornementation du texte. Ensuite, sont présentées quelques caractéristiques des différents aspects de cet art : coran, murakka (album), pages isolées, firmans, etc. » (présentation de l'éditeur)

 
© BiblioMonde.com