BiblioMonde

La campagne des Halles

par Françoise Fromonot

( Livre )
La Fabrique
2005, 156 p., 15 euros

ISBN : 2913372465

Les nouveaux malheurs de Paris

Le centre de Paris n'en finit pas de panser ses plaies architecturales.

Près de vingt-cinq ans après le désastre orchestré par Jacques Chirac, la mairie annonçait en 2002 son intention de rénover le quartier des Halles. Appel d'offres, sélection des concepteurs, exposition de leurs propositions, concertation « citoyenne », choix final fin 2004 : ce livre raconte les rebondissements d'une affaire publique toujours en suspens. Il montre comment le vide de la politique et de la culture municipales dans le domaine de l'urbanisme a laissé le champ libre aux intérêts politico-financiers et aux pressions des riverains, et conduit à un faux débat terminé en queue-de-poisson.

Françoise Fromonot revient sur les quatre projets en lice, sur la polémique médiatique qu'ils ont déclenchée et s'interroge sur l'incapacité chronique des architectes français et de la critique à nourrir une véritable réflexion. Elle démonte l'alibi de la « démocratie participative » ainsi que les ressorts de la décision du maire. La nouvelle affaire des Halles révèle ainsi la continuité de la politique urbaine de Bertrand Delanoë avec celle de ses prédécesseurs.

Un éclairage aussi instructif que cruel sur les mécanismes et les raisons qui façonnent aujourd'hui la forme d'une ville.

 
© BiblioMonde.com