BiblioMonde

Caravane des éléphants (La) : ElefantAsia

par

( Livre )
Actes Sud
Collection Photographie
2003, 199 p., 39 euros

ISBN : 2742744754

Une expédition de 1 300 km à travers le Laos pour sauver l'éléphant d'Asie et sensibiliser les gens au problème de son extinction probable.

À l'origine du projet ElefantAsia se trouve un constat alarmant : les éléphants d'Asie, au nombre de 60 000 à travers treize pays, sont voués à l'extinction dans les décennies à venir si rien n'est entrepris. L'explosion démographique du sous-continent indien, la déforestation intensive, les massacres de l'espèce au cours de la guerre du Vietnam ou encore la mécanisation du travail en forêt ont précarisé le statut des éléphants et des hommes qui les mènent : les cornacs.

Pour contribuer à la survie de cette espèce, l'équipe d'ElefantAsia s'est donné pour tâche de monter un événement destiné à mettre en valeur l'éléphant et à attirer l'attention sur son sort. Le but : sensibiliser les pays concernés, mais aussi le monde entier par le biais des médias, d'un livre et d'un film, qui devaient toucher les gens qui côtoient l'éléphant d'Asie et se montrer suffisamment spectaculaires pour éveiller l'intérêt des médias occidentaux.

D'où l'idée de mener une caravane dans les pays où ce pachyderme vit encore, afin de faire redécouvrir aux populations locales cet animal qui, depuis plus de 4 000 ans, a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'homme. Il a toujours été présent, tant dans les activités quotidiennes que par la dimension symbolique qu'il occupe dans les religions et les croyances.

C'est tout naturellement qu'Elefantasia a choisi de démarrer « Caravan Xang » au Laos, également connu sous le nom de Pathet Lane Xang, ou « Pays du million d'éléphants ». Même si le Laos ne compte malheureusement plus qu'environ 2 000 individus, dont 1 200 domestiques, ce pays reste un des rares à posséder de vastes forêts refuges pour les éléphants sauvages et une tradition encore vivante de dressage. Et c'est ainsi que, de janvier à avril 2002, 1 300 km ont été parcourus au pas tranquille mais déterminé des éléphants. Des dizaines de villages traversés, et même de grandes villes, comme Vientiane ou Louang-Prabang, ont entraîné une véritable résurgence des traditions populaires autour de l'éléphant, et ce quels que soient l'âge ou l'origine ethnique des populations rencontrées. Une belle rencontre avec les Laotiens et d'étonnants moments restitués par le récit de Sébastien Duffillot, superbement illustré par les clichés de Thierry Renavand. En cinq chapitres, cet ouvrage suit la progression de la caravane, du sud au nord du Laos. Un vrai récit de voyage, émaillé de bons moments, de galères, d'incidents, de références à des écrivains d'autrefois mentionnant l'éléphant, de rencontres étonnantes, de fêtes, de descriptions des gens et des paysages, qui laisse à plusieurs reprises la place à des pages thématiques complètes sur la biologie de l'éléphant, l'éléphant dans la symbolique religieuse (animisme, hindouisme, bouddhisme), les techniques de dressage, les menaces sur l'espèce, l'histoire du Laos, etc.

L’auteur, Sébastien Duffillot, publicitaire à Ventiane, est président de l'association ElefantAsia et co-organisateur de l'expédition. Il a résidé plusieurs années au Laos, ou il dirigeait une entreprise de communication. Le photographe, Thierry Renavand, a résidé cinq ans au Laos. Photographe professionnel travaillant pour l'agence Gamma, il a suivi la caravane tout au long de son voyage.

Sur la Toile

Le site de l’association ElefantAsia

Dans BiblioMonde : un autre récit de voyage au Laos

Lao, peuple des hauteurs

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com